Statut : Achevé
Type de projet : Restauration du patrimoine et inventaire PPPW
Thèmes du projet : patrimoine bâti, cadre de vie, immobilier
Contextes liés au projet : Subside du Petit Patrimoine Populaire Wallon
En 2013, la commune fait appel à QVW en vue de créer un comité de village à Meix-le-Tige dans le cadre de la restauration d'un ancien lavoir. Ce lavoir est le plus ancien de la commune d'après les recherches effectuées par le cercle historique.
Plusieurs réunions de terrain sont organisées afin de prendre des photos et de déterminer les travaux à réaliser. Les différents postes sont alors définis. Un dossier de présentation est établi par QVW. Des contacts sont pris alors avec le PPPW.
Ce lavoir possède une charpente très intéressante et encore en bon état malgré quelques pièces manquantes. Il est nécessaire cependant de refaire toute la couverture. Il y a aussi des travaux de maçonnerie, de peinture et de boiserie. Des aménagements extérieurs doivent être également envisagés. Quant aux bacs, ils sont recouverts d'une épaisse couche de béton. Durant l'été, des étudiants dégagent une partie du béton et nous pouvons alors constater que les bacs sont toujours en place et récupérables. Ils devront être également restaurés.
Une séance d'information s'organise début 2014. Beaucoup de villageois sont présents à cette présentation de QVW et semblent intéressés. Ils veulent prendre part au projet soutenu par la commune. Plusieurs réunions de travail ont lieu.
Un problème survient : il n'y a plus d'eau dans le lavoir car la source qui l'alimentait a été déviée lors des travaux de terrassement effectués lors de la création des nouvelles habitations composants le lotissement. La commune cherche alors pendant plusieurs mois une solution pour palier au problème. Le projet est alors suspendu.
Parallèlement, QVW prend contact avec un charpentier soucieux de préserver le patrimoine. Ce dernier est recommandé par le PPPW. Il établit un devis sur base de sa visite sur les lieux afin de restaurer la toiture.
En 2015, le dossier de restauration de la toiture est accepté par le PPPW et un subside est octroyé.
Une réunion avec les villageois est organisée parallèlement afin de définir le projet d'aménagement des abords du lavoir. En effet, un projet d'aménagement global de la voirie du lotissement est en cours.
Plusieurs idées sont émises : création d'un espace convivial avec plantations et bancs, implantation de panneaux didactiques consacrés à a lessive d'autrefois, remettre l'eau dans les bacs une fois ceux-ci restaurés et placer un éclairage.
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be